Une femme indisposée peut-elle réussir une mayonnaise ?

Mayonnaise cc by Stacy Spensley

Vous avez peut-être entendu autour de vous dire que les femmes rateraient à tous les coups leur mayonnaise si elles le faisaient pendant leurs règles et qu’elles la ferait tourner… Cette info insolite est bien entendu fausse !

Cette légende est ancienne puisqu’on trouve traces de cette affirmation au XIIIème siècle. Les menstruations de la femme sont liées à l’impureté ainsi qu’à la saleté. Les denrées alimentaires étant précieuses à ces époques, il fallait tout mettre de son côté afin d’éviter de les perdre.

Divers interdits religieux ayant peu de sens défendaient à la femme indisposée (donc sale) de toucher le fromage (sous risque de le faire tourner), de s’occuper du potager (et ainsi faire pourrir les légumes plantés), de s’approcher des ruches (et faire tourner le miel), de mettre du vin en bouteille (qui deviendrait alors du vinaigre), j’en passe et des meilleures !

Aucune étude scientifique ne réfute cette affirmation mais je vous en prie Mesdames, tentez l’expérience afin de tordre le cou à cette idée reçue d’un autre âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.