teal LED panel

Que signifie Cluster : définition de Cluster

Il arrive bien de fois que vous appreniez un mot chez les médias avec un sens plus ou moins évident. Curieusement, le même mot sera employé une autre fois avec un tout autre sens et vous mettra dans la confusion. L’un de ces mots devenus fréquents ces dernières années est cluster. Dans le domaine de l’informatique en particulier, ce terme possède jusqu’à trois sens différents.

Groupe d’octets sur un disque dur

Le terme « cluster » est très utilisé quand il est question d’aborder le sujet de stockage en informatique sur des disques durs. Tout comme les unités de mesure de surface, de capacité et autres, les données informatiques ont leur unité logique de stockage. Il s’agit du « cluster ». Cette information pourrait vous surprendre puisqu’en général, l’espace des fichiers informatiques est quantifié différemment.

Lire également : Comment installer une caméra IP ou Wifi sur une box Internet ?

En effet, les termes les plus populaires pour parler de stockage en informatique sont : méga-octets, kilo-octets, gigaoctets et même téra-octets. Ce sont là en réalité les capacités des disques durs. L’organisation de ces disques est telle que les fichiers à conserver sont placés dans des clusters. Ainsi, ce ne sont pas les octets qui sont employés pour garder les fichiers enregistrés, mais les clusters répartis différemment dans le disque.

C’est le système d’exploitation intégré de l’ordinateur qui s’occupe d’associer les clusters aux fichiers et de les ranger. Pour le suivi de chaque fichier, un référencement dans la File Allocation Table est effectué. Toutes ces étapes n’apparaissent pas au niveau de l’utilisateur. Ainsi, chaque fichier que vous stockez loge dans un ou d’innombrables clusters dans votre disque dur.

A voir aussi : Les meilleures applications mobiles de l'année

Cependant, vous devez garder à l’esprit que le cluster n’est pas un composant physique intégré au disque de stockage. De plus, sa taille d’un cluster varie et la quantité disponible sur un disque dépend de la taille des File Allocation Table.

Groupe de serveurs

Si vous devez discuter des serveurs informatiques avec un professionnel, il y a de fortes chances que vous l’entendez évoquer le terme « cluster ». Dans ce domaine précis, le mot n’est jamais employé seul. Vous entendrez donc parler de cluster de serveurs ou encore de clustering. Comprenez simplement par ces termes qu’il s’agit d’un ensemble de serveurs regroupés dans un même espace pour servir. Cet ensemble fonctionne comme un seul serveur.

Le terme « cluster de serveurs » existe donc pour éviter de dire « ensemble de serveurs utilisés comme un seul système ». Dans certains secteurs d’activités, un seul serveur ne peut disposer des fonctionnalités nécessaires. En créant donc un cluster de serveurs, un géant système suffisamment puissant naît.

Grappe de machines de travail

La rapidité dans l’exécution des tâches a connu une croissance progressive. Tout comme la méthode d’exécution des travaux manuels, celle des travaux digitaux se perfectionne. Aujourd’hui, un projet qui aurait nécessité des dizaines de jours pour être réalisé peut se faire en quelques heures. Il suffirait de mettre beaucoup de professionnels dessus à des niveaux différents.

Tous les terminaux de ces spécialistes seront rattachés à une seule et même unité de contrôle. Cela permettra aux uns et aux autres de disposer des informations nécessaires au même moment. Les tâches seront effectuées indépendamment avec beaucoup d’efficience et d’efficacité. En informatique, le terme employé pour désigner l’ensemble du groupe de terminaux affectés à la même unité de contrôle est « cluster ».