Une caméra IP s’apparente à une caméra de surveillance reliée à votre connexion internet. Il convient de retenir qu’elle est consultable depuis tout ordinateur ou périphérique connecté. Surveiller vos enfants, garder un œil sur votre maison ou être averti(e) en cas de mouvement… Séduit(e) ? Ne reste plus qu’à l’installer. Découvrez alors le processus d’installation au travers de cet article !
Trouver l’adresse IP
L’installation de la caméra passe par l’adresse IP après l’avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau. L’ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Cette adresse se trouve souvent dans la documentation accompagnant la livraison de l’appareil. Si elle ne fait pas partie du réseau, il faut la changer pour la rendre compatible.
A lire également : Les dernières tendances technologiques à surveiller
Configurer la caméra
La configuration s’effectue à partir de l’interface d’administration de la caméra. Il faut insérer l’adresse IP dans la barre d’adresse d’un navigateur (exemple : http://192.168.1.201) pour ensuite accéder à toutes les options.
Commander à distance depuis Internet
Depuis tout ordinateur connecté sur internet ou à partir d’un smartphone, on peut se connecter à la caméra pour la manipuler à distance selon ses besoins. Pour ce faire, réglez la box ou le router, ensuite connectez-vous à l’interface d’administration de la box en insérant l’adresse IP pour procéder à la configuration. Il faut rediriger le port du serveur Web (80 par défaut) vers l’adresse IP. Dès que c’est fait, on peut accéder à la caméra à partir d’un ordinateur ou de tous périphériques (smartphone, tablette, etc.).
A découvrir également : 10 emplois avec un salaire mensuel supérieur à 5000 euros
On peut souscrire gratuitement au service DynDNS pour simplifier l’accès depuis Internet. Ce service permet d’associer dans la transparence un nom de domaine de type xxxx.dyndns.org à l’adresse IP publique de la box internet.
Bien choisir sa caméra
Avant d’acheter une caméra, il faut connaître précisément l’usage auquel elle sera destinée. Plusieurs critères répondant à des spécificités techniques permettent de prendre la bonne option :
Wifi ou filaire
De nombreuses caméras sont à la fois filaires (Ethernet) et Wifi. Il est préférable de choisir le modèle Wifi, qui ne nécessite pas d’installation câblée. Préférez plutôt celle qui répond à la norme 802.11 n.
Intérieur ou extérieur
Les appareils utilisés à l’intérieur ne sont pas les mêmes que ceux conçus pour l’extérieur, qui doivent résister aux intempéries. Ils répondent à des contraintes plus complexes.
Motorisée ou Fixe
Une caméra IP peut être motorisée (objectif mobile) ou fixe. Le moteur fait bouger l’objectif qui balaie l’horizon selon des commandes à distance. Ce procédé est plus efficace en surveillance, mais reste peu discret par rapport à une caméra fixe ou PTZ (Pan Tilt and Zoom).