La Grande Muraille de Chine est-elle visible depuis la Lune ?

La Grande Muraille de Chine visible depuis la Lune ?

On a déjà tous entendu ici et là quelqu’un dire que la Grande Muraille de Chine était le seul édifice visible depuis la lune. Cette idée reçue à la dent dure. Mais sachez que cette info insolite est fausse.

Cette affirmation est déjà évoquée au XVIIIème siècle. L’antiquaire anglais William Stukeley l’a évoquée dans une lettre qui fut reprise dans les siècles suivants par des auteurs ou des journalistes puis par tout le monde.

En 1969, les astronautes ayant fait partie de l’expédition d’Apollo XI ont  indiqué qu’il ne l’avaient pas vu. Neil Amstrong qui a marché sur le satellite de la Terre, affirma que la Grande Muraille de Chine était invisible depuis la Lune.

Si on entre dans les dimensions de la Grande Muraille, on se rend compte que cette idée est fausse : l’édifice bien qu’étant la plus grande construction humaine jamais bâtie, n’est large que de 5 à 10 mètres. Bien qu’étant très longue (6700 km), il est donc impossible de la voir à plus de 380 000 kilomètres de la Terre. Vous pouvez vérifier ce fait en effectuant des recherches sur Google Earth et augmentant l’altitude. Vous vous rendrez vite compte que la Grande Muraille de Chine n’est plus visible au delà de 20 kilomètres d’altitude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *