SATA 2 vs SATA 3 : quelle différence entre les deux ?

Serial ATA encore connu sous le nom de SATA, est une technologie mise au point par Serial ATA Working Group. Concrètement, elle permet de transférer les données d’un périphérique de stockage vers la carte mère. Depuis 2000, plusieurs modèles sont mis sur le marché. Pour connaître la différence entre SATA 2 et SATA 3, lisez ceci.

Différence entre SATA 2 et SATA 3 : des vitesses bien différentes

SATA 2 également connu sous le nom de SATA 3 Gbit/s, est la deuxième génération d’interfaces SATA et a été lancé en 2004. Il communique à un taux pouvant atteindre 3 Gbit/s, avec un débit de bande passante de 2,4 Gbit/s (300 Mo/s) qui est deux fois plus celle de SATA 1.

A découvrir également : Comment installer une caméra IP ou Wifi sur une box Internet ?

En ce qui concerne SATA 3, qui est également connu sous le nom de SATA 6 Gbit/s, sa version complète a été publiée en 2009. SATA 3 fonctionne au taux de transfert pouvant aller jusqu’à 6 Gbit/s et son débit de bande passante est de 4,8 Gbit/s ; ce qui double celui de SATA 2.

Différence entre SATA 2 et SATA 3 : du point de vue des modèles de stockage

SDD et HDD sont les modèles de disques de stockage les plus connus sur le marché. Pour connaître la différence entre SATA 2 et SATA 3, les performances des deux technologies sont appréciées en rapport avec les disques.

A voir aussi : Les meilleurs outils d'apprentissage automatique pour les entreprises

Ainsi, avec un disque SDD par exemple, la vitesse de SATA 3 est deux fois plus supérieure à celle de SATA 2. En ce qui concerne le modèle de disque dur HDD, les performances des deux interfaces SATA sont identiques.

Du point de vue de la rétrocompatibilitéSerial ATA

La rétrocompatibilité est la capacité d’une technologie à fonctionner sur une version précédente. Dans le cas d’espèce, elle s’apprécie par la capacité d’une interface récente de SATA à se connecter sur des versions anciennes.

Concrètement, SATA 2 permet de se connecter sur les ports SATA 1. En ce qui concerne SATA 3, elle garantit une rétrocompatibilité aussi bien sur SATA 2 que 3. Cependant, en raison des limitations, la vitesse sera moins rapide.

Pour mieux le comprendre, prenez l’exemple sur le modèle de disque SDD SanDisk Extreme qui supporte l’interface SATA 6 Gbit/s. Lorsqu’il est branché au port correspondant, il peut atteindre jusqu’à 550/520 Mo/s en lecture et écriture.

Toutefois, à cause de la limitation de vitesse en rétrocompatibilité, si le même disque est connecté au port SATA 3 Gbit/s sa capacité de lecture et d’écriture séquentielle est variable 285/275 Mo/s.