Écrire des mots en français n’est pas toujours chose facile. En effet, cette gamme de mots regorge de plusieurs subtilités pas toujours évidentes. C’est le cas des mots coordonnées et coordonnés, deux homonymes dérivés du mot coordination qu'il faut savoir employer au moment opportun. Comment pouvez-vous savoir quand et comment les employer ? Cet article vous en parle.
Coordonnées : comment l’utiliser ?
Lorsque vous utilisez « coordonnées », vous faites référence à des paramètres qui permettent de définir l’emplacement de points. Ces points peuvent être repérés sur le plan, ou être des indices sur la façon de trouver ou de rejoindre quelqu’un. Vous devez utiliser coordonnées dans le cas où il désigne un nom. Notez également que cordonnées est un nom féminin. Raison pour laquelle l’indice -e est présent. Il représente en effet un démarquage dudit mot.
A lire également : Bénéficiez d'un compte MYM sans payer un sou !
Lorsque vous souhaitez employer les homonymes dérivés du mot coordination, vous pouvez utiliser l’astuce suivante. Remplacez ledit homologue par « informations ». Si le sens de la phrase y est, alors vous devez employer « coordonnées ». En dehors de cette facette, vous pouvez aussi avoir à utiliser coordonnées comme adjectif en accord avec son sujet. Sachez donc que coordonnées s’emploie avec des noms au féminin et au pluriel. Par exemple, les coordonnées d'une personne sont relatives aux différentes informations qui permettent de rentrer en contacte avec cette dernière. Il est même très fréquent d'employer coordonnées de cette façon. Demandez les cordonnées d'une personne serait donc demandé son numéro de téléphone, son mail, son compte Facebook, etc.
En mathématiques, les coordonnées sont des éléments qui permettent de déterminer la position d'un object. Il peut également s'agir d'une droite, d'un point ou encore d'un plan. Par ailleurs, on a également les cordonnées géographique qui permettent d'avoir une position exacte d'un endroit.
A découvrir également : MonDocteur : se connecter à mon compte mondocteur.fr
Coordonnés : quand devez-vous l’employer ?
Le mot coordonnés, quant à lui, ne s’emploie qu’en tant qu’adjectif. Ainsi, vous ne pouvez pas en faire usage pour désigner une position. Évitez donc ces erreurs et analysez bien l’emploi que vous ferez dudit mot. Ainsi, lorsque le nom auquel l’homologue est attribué est un nom masculin et singulier, écrivez coordonné. Néanmoins, lorsque vous devez écrire en fonction d’un sujet au pluriel et au masculin, employez coordonnés.
Quelques exemples pour une meilleure compréhension
Considérez la phrase, « Voilà mes coordonnées. ». L’homonyme est précédé d’un déterminant. Dans ce cas, notre mot est un nom. Il ne s’agit alors que de « coordonnées » comme mentionné plus haut. Ensuite, analysez la phrase « Leurs mouvements sont coordonnés. » L’homologue ici est précédé d’un verbe. Il s’agit donc d’un adjectif. Le nom qu’il désigne est mouvements. Puisque ledit nom est au masculin et au pluriel, vous devez employer « coordonnés ».
L’usage de la grammaire française est loin d’être aisée. Cherchez à comprendre le sens des mots que vous voulez employer. Parlant des homonymes en particulier coordonnées et coordonnés, soyez attentifs. Assurez-vous de connaître les particularités qui régissent leur utilisation. Ainsi, vous saurez les utiliser plus aisément et vous éviterez par la même occasion de commettre des fautes. Une bonne rédaction sans fautes superflues est nécessaire dans de nombreuses situations.