Comment s'inscrire code de la route ?

Vous rêvez de rouler un engin à quatre roues de manière libre et sans crainte ? Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est important d’apprendre le Code de la route et d’obtenir le permis de conduire. Pour ce faire, vous devez vous inscrire à l’examen de conduite. Voici les différentes étapes pour réussir l’inscription.

Remplir les conditions générales

Pour passer l’examen du Code de la route, vous devez remplir certains critères nécessaires. Le plus fondamental est le critère d’âge. Les textes en vigueur autorisent les personnes ayant 15 ans à préparer l’Examen Théorique Général (ETG). Dans ce cas, il s’agit d’un apprentissage anticipé de la conduite. De manière classique, il faut avoir 16 ans pour préparer cet examen.

Lire également : Comment trouver le site spécialisé en auto le mieux adapté à vos besoins de transport

La deuxième condition générale est en rapport avec les frais d’inscription. Comme tout examen, l’ETG nécessite la mobilisation de fonds pour son organisation. Que vous soyez inscrit par le biais d’une auto-école ou par candidature libre, le montant de l’inscription est le même. Vous devez débourser 30 euros pour obtenir le droit de passer les épreuves. En cas d’échec à l’examen, il faudra payer à nouveau ce montant fixé par le ministère de l’Intérieur afin de reprendre le test. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, il revient à l’établissement de mener ces démarches pour vous.

L’inscription à l’examen

Pour vous inscrire à l’examen, il est nécessaire de disposer d’un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Ce numéro s’obtient auprès de l’autorité préfectorale. Il compte 12 chiffres et est unique pour chaque candidat. La demande est faite sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés. Vous pouvez vous servir du NEPH pendant 6 années. Passé ce délai, il faudra réactiver le numéro et votre dossier.

A lire également : Comment calculer le prix pour le covoiturage ?

Pour une candidature libre, il faudra en plus du NEPH, programmer l’examen théorique. Vous pouvez le faire à travers divers organismes agréés comme la poste. Créez un compte sur le site de l’organisme de votre choix. Renseignez toutes les informations personnelles possibles. Il s’agit de :

  • votre nom ;
  • votre prénom ;
  • votre adresse mail ;
  • votre ville.

Après cette étape, vous aurez à choisir la date et le lieu où vous souhaitez passer l’examen. Vous avez même la possibilité de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez composer. Si vous vous êtes acquitté des frais d’inscription, vous recevrez par mail votre convocation. Tout comme votre pièce d’identité, cette dernière est indispensable pour passer l’examen. En cas de candidature à partir d’une auto-école, c’est votre centre de formation qui s’occupera de toutes les courses pour vous.

Préparer les épreuves

La réussite à tout examen nécessite une préparation. Il en est de même pour le Code de la route. Vous avez deux possibilités principales qui s’offrent à vous. Il est possible de vous faire former dans une auto-école ou de candidater librement.

Avec une auto-école, vous avez un programme de formation qui vous aidera à apprendre convenablement le Code. Le centre d’apprentissage vous permet également de maîtriser la conduite. En effet, suivant un emploi de temps préétabli de commun accord avec le centre, vous recevrez des cours théoriques sur le Code de la route et aussi des cours pratiques de conduite. L’autre avantage est la préparation de l’ETG à travers des simulations et tests d’examen. Tout ceci a un coût fixé selon l’auto-école choisie.

Dans le cas de la candidature libre, il vous revient de vous former et de faire toutes les démarches vous-même. Vous pouvez visiter le site de la sécurité routière pour tester vos connaissances en guise de préparation à l’ETG. Vous pouvez également acquérir les connaissances sur le Code de la route en visitant d’autres sites internet.

Passer l’examen

Vous êtes tenu de vous présenter au centre d’examen 15 minutes avant le début des épreuves. Cette avance permet de contrôler votre pièce d’identité et votre convocation. Durant l’examen, vous aurez à répondre à 40 questions à choix multiples. Si vous réussissez à trouver au moins 35 bonnes réponses, vous avez l’assurance de réussir le Code. Dans tous les cas, les résultats vous seront transmis par mail ou par courrier. Une fois que vous avez le Code de la route, vous avez la possibilité de passer les épreuves pratiques dans un délai de 5 ans. Notez cependant que vous n’aurez que 5 présentations maximum sur les 5 ans.