Le covoiturage est un service d’entraide entre particuliers. Il permet à un conducteur de transporter un passager qui va dans la même direction que lui.
Cette expérience a l’avantage de mutualiser les dépenses de trajet. Il est de ce fait utile de bien calculer le prix du trajet pour un partage équitable des frais. Voici comment calculer le prix pour le covoiturage.
A lire également : Comment trouver le site spécialisé en auto le mieux adapté à vos besoins de transport
Calculer le prix pour le covoiturage : faire d’abord un bilan des dépenses directes et indirectes
Pour calculer le prix pour le covoiturage, il convient d’établir en premier le bilan des dépenses directes et indirectes liées au trajet.
Concernant les frais directs, on retrouve les frais pour le carburant, les points de péages, le stationnement possible en cas d’arrêt, etc.
A lire également : Les meilleures pratiques pour le recyclage des pièces automobiles
Si éventuellement vous avez sollicité les prestations de mise en relation d’une plateforme, vous devez inclure sa commission dans les frais directs.
Par ailleurs, les frais indirects impliquent le coût de l’assurance auto, les frais liés à l’utilisation du véhicule comme l’entretien et les réparations.
C’est donc en tenant compte de tous ces paramètres que vous pouvez bien calculer le prix pour le covoiturage.
Partager les frais directs : meilleure astuce pour calculer le prix pour le covoiturage
Si vous effectuez le covoiturage une fois en passant, il vous suffit de partager le coût des frais directs à l’ensemble des passagers. Partant de ce fait, la tâche qui vous incombe est de calculer ce qui vous revient en termes de dépenses.
De ce fait, si votre véhicule consomme par exemple 7 litres chaque 100 km et le prix de la pompe est à 1,6 euro par litre, le calcul est simple.
Il vous suffit pour un trajet de 150 km, de faire : (7x150x1, 6)/100. Cela vous donne 16,8 euros. Cette somme représente les dépenses liées à la carburation. Vous la divisez par le nombre de passagers qui se trouve dans la voiture.
Si vous êtes deux, alors vous faites 16,8 euros/2 et ainsi de suite. Le montant obtenu est ce qui revient à chaque passager de payer. Vous faites de la même façon pour le reste des dépenses liées aux frais directs.
Partager l’ensemble des coûts pour un covoiturage régulier
Si vous effectuez du covoiturage de manière régulière, plusieurs frais annexes doivent être inclus dans les dépenses des trajets.
C’est par exemple le cas des trajets maison-travail. Dans ce cas de figure, il est utile de partager tous les frais directs et indirects de votre voiture.
Pour correctement effectuer ce calcul, il est recommandé de consulter les plateformes de covoiturages. Celles-ci peuvent vous renseigner sur le prix appliqué par certains conducteurs qui opèrent dans ce milieu.