Peugeot 208

Quelle est la pression des pneus pour une Peugeot 208 ?

Pour votre sécurité et celle de votre voiture, il est important d’avoir une bonne pression au niveau des pneus. En effet, une mauvaise pression vous met en danger et peut rapidement endommager vos pneumatiques. Vous devez donc faire attention à la pression des pneus de votre voiture Peugeot 208 comme pour tout autre véhicule. Pour vous aider donc, ce mini guide vous dévoile la pression de pneus à respecter selon les motorisations.

Pourquoi vérifier régulièrement la pression des pneus ?

Avant de se mettre en route, vous devez impérativement vérifier la pression de vos pneus. Une petite négligence peut en effet mettre en mal votre sécurité et engendrer de lourdes conséquences pour votre conduite.

A lire aussi : Comment acheter un Crit air ?

Mauvaise pression : quels inconvénients ?

La perte d’adhérence est la première conséquence d’une mauvaise pression dans les pneus. Il s’agit en réalité d’une réduction de la liaison entre le sol et les roues. Ceci est indispensable pour un bon avancement du véhicule lors de la conduite, car le conducteur aura du mal à diriger le véhicule.

Autre conséquence, c’est l’usure des bandes latérales de roulement. Ceci occasionne une conduite peu sûre dans les virages et un endommagement des pneus. Le système de freinage peut même être touché, entraînant une réaction lente du véhicule lors de vos arrêts.

A lire en complément : Comment trouver la berline parfaite à Rennes ?

Comment avoir une pression idéale après vérification ?

Peugeot 208

Après vérification de la pression de vos pneumatiques, vous devez soit l’augmenter ou la diminuer. Cependant, pour une meilleure pression des pneus de votre Peugeot 208, certaines précautions doivent être prises. Celles-ci dépendent de l’état de la voiture avant vérification.

Si le pneumatique est chaud, il est conseillé de le surgonfler de +0,3 par rapport à la pression normale requise. En effet, lorsque le véhicule reviendra au repos, la pression risque de diminuer. Toutefois, le meilleur moment pour vérifier la pression du véhicule, c’est lorsqu'il est à froid.

La voiture est à froid quand elle a parcouru moins de 3 km ou est carrément au repos. Afin de réduire les effets de la température sur les pneus, il est recommandé d’ajouter 0,2 bar à la pression normale. Veillez à ajouter à la pression de base 0,3 bar lors de la conduite. Cette précaution sera utile sur les longs trajets.

Pression des pneus selon la motorisation

La conduite d’un véhicule en toute sécurité dépend du fait que la pression de ses pneus soit adaptée à sa motorisation. Certaines valeurs spécifiques sont en effet recommandées par le constructeur. Celles-ci étant connues, vous devez seulement gonfler votre pneu comme il se doit.

Ainsi, deux pneus Peugeot 208 ayant une motorisation identique (1.0 par exemple) et des dimensions différentes (205/45R17 84 T et 195/55R16 87 T) ont la même pression. Pour plus de renseignements ou pour être certain, l’idéal serait de consulter votre manuel d’utilisation ou la portière avant de votre véhicule.

Dimension des pneus : où trouver les valeurs ?

Cette valeur est correspondante aux inscriptions présentes sur les flancs. Il vous suffit de regarder directement sur les pneus de votre Peugeot 208. Au cas où le pneumatique ne serait pas à votre disposition, vous pouvez utiliser un logiciel dédié pour trouver la dimension. Ceci est possible en entrant quelques informations.

En définitive, pour connaître la pression de votre Peugeot 208, vous devez connaître sa motorisation. Le reste des dimensions est inscrit sur les pneus de votre voiture Peugeot 208.