Google intègre une fonctionnalité permettant d'effectuer des recherches, de faire des saisies ou de créer des appels par une saisie vocale. Cette fonction de reconnaissance vocale fonctionne aussi bien sur les systèmes d’exploitation Android que sur les iOS. Découvrez à travers ce billet le processus d’activation de la saisie vocale Google.
Saisie vocale de Google : qu’est-ce que c’est ?
La saisie vocale de Google est une fonction de recherche développée par Google et qui s’utilise comme une commande vocale. Semblable à l'assistance vocale Siri ou Alexa, elle permet de faire toute une diversité de recherches. Elle prend en compte vos informations personnelles, votre géolocalisation et peut recevoir des notifications automatiquement.
A découvrir également : Pourquoi se serre-t-on la main pour se dire bonjour ?
Comment activer la commande vocale de Google sur votre Android ?
Pour commencer, il faudrait ouvrir l'application Google sur votre smartphone ou sur votre tablette Android. Appuyez sur l'icône sous forme de trois barres horizontales située dans l’angle supérieur gauche. Cliquez ensuite sur l'option “paramètre”, vous verrez un interrupteur permettant d'activer la commande. Faites basculer l'interrupteur pour déclencher la mise en service de la saisie vocale.
Une fois que c'est fait, vous pourrez créer un modèle de prononciation. Pour activer la saisie vocale, rendez-vous dans une application vous permettant de saisir du texte. Dans la zone de saisie de texte, vous verrez une icône en forme de roue, cliquez sur celle-ci puis appuyez sur “saisie vocale”.
A lire aussi : Délai de prévenance : comment le calculer ?
Dès que vous appuyez sur l’onglet “saisie vocale”, vous verrez une option permettant d'activer ou de désactiver la saisie. Pour commencer votre saisie vocale, appuyer sur le micro et dites “Ok Google, saisir du texte”. Si le micro n'est pas activé, appuyez deux fois sur l'icône. Pour désactiver le micro, fermez le clavier et dites “arrêter".
Comment activer la fonctionnalité sur iOS ?
Pour activer la saisie vocale de Google sur iOS, vous devez vous assurer d’avoir la version 10 de l’application. Vous devez par ailleurs la régler sur l'une des langues disponibles. Contrairement aux Android, l'assistant Google n’est pas pré-installé sur l'iPhone ou l'iPad. Il faut donc le télécharger. Pour cela, il suffit de se connecter via un compte Google.
Vous devrez ensuite approuver l’accès au microphone afin de lancer la communication avec l'assistant Google. Pour commencer la saisie, appuyez sur le micro et dès que vous verrez le message “parlez maintenant” vous pourrez dicter votre texte.
Saisie vocale de Google : désactivation
Pour ceux qui n'aimeraient pas que l’application ait accès à leurs données personnelles, ils peuvent très bien désactiver la commande. Pour désactiver la saisie vocale, vous devez cliquer sur l'option "paramètres" puis sur "réglages''.
Sélectionnez ensuite l’option” appareils utilisés” et choisissez enfin “général”. À ce niveau, vous verrez une case nommée “Google Assistant”. Il vous suffira de décocher la case en question. Vous venez ainsi de désactiver la saisie vocale de Google.