L’immobilier reste une valeur sûre en matière d’investissement. Aucune inflation ou crise économique ne peut décourager les gens de posséder un bien immobilier. Mais il se pose souvent un problème majeur : le financement. Ci-dessous, les diverses alternatives de financement pour mener à bien n'importe quel projet immobilier.
L’autofinancement
Dans la plupart des cas, l’autofinancement est la première option envisagée lorsqu’il s’agit de l’achat d’un bien immobilier. La joie d’acquérir un bien ou de mener à bien son projet immobilier à partir de ses propres fonds est indescriptible. Cela ne s’explique pas ! Ça se vit ! Les fonds propres utilisés peuvent avoir diverses origines. Il peut s’agir de l’argent en liquide, de fonds de placements, des actions en bourse, un prêt à un membre de la famille ou un ami. Comme toute option, l’autofinancement peut être accompagné d’une aide extérieure. Vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour posséder quelques mètres carrés
A voir aussi : Comment évaluer le prix d'un bien immobilier ?
Les prêts bancaires
La majorité des institutions financières sont prêtes à accorder un prêt bancaire. Suffit-il de dire que c’est pour acquérir un bien immobilier. Il existe différents types de prêts bancaires :
- le prêt amortissable,
- le prêt in fine
- et le prêt relais.
Le prêt amortissable est souvent contracté puisqu’il peut se payer par mensualités. Tandis que le prêt in fine n’est pas reconnu comme étant amortissable, car le montant emprunté se doit d’être remboursé en une seule fois au moment de la dernière échéance. Et enfin, le prêt relais s’apparente au prêt in fine à la différence qu’il concerne les personnes ayant déjà un bien immobilier mis en vente avant d’entrer en possession de la nouvelle acquisition.
Lire également : Les astuces pour trouver le bon bien immobilier
Le crédit hypothécaire
Comme son nom l’indique, le crédit hypothécaire se base sur une hypothèque pour vous permettre d’obtenir la somme dont vous avez besoin pour l’achat de votre bien immobilier. Cette option de financement comporte de nombreux avantages et est une solution de financement pour l’achat de ce fameux bien immobilier qui vous tient à cœur. Il en existe de différents types et en cas de soucis de remboursement le bien hypothéqué est saisi par la banque et vendu à profit.
Le crowdfunding
Le crowdfunding est à la fois considéré comme étant un financement et un investissement. Reconnu et autorisé par l’Autorité des Marchés Financiers, le crowdfunding est déjà utilisé comme modèle d’investissement dans d’autres secteurs. Concernant l’immobilier, il s’agit juste d’un ensemble d’investisseurs qui financent un projet donné afin d’avoir d’intéressants rendements par la suite. Cette fois-ci, ils n’achètent pas le bien immobilier en tant que tel, mais plutôt les titres de créances aux promoteurs. Pas besoin d’être un grand investisseur reconnu. À partir d’une certaine somme, n’importe qui peut réaliser son placement immobilier.