Les avantages et les risques des placements à court terme

Les placements à court terme sont l’une des nombreuses solutions d’investissement possible. De nombreuses personnes cherchent à l’adopter, mais n’en connaissent pas les avantages et les inconvénients.

Les avantages des placements à court terme

Les placements à court terme disposent de nombreux avantages. Le tout premier est que ce type de placement n’excède pas généralement 24 mois. Il n’est pas trop contraignant et vous avez aussi la possibilité de définir la durée du placement.

A voir aussi : Quels sont les avantages de l'investissement en bourse

C’est aussi une forme d’investissement qui présente moins de risque. Il est plus facile de déposer son épargne sous forme de placement à court terme que comme investissement sur un produit. La deuxième option peut vous faire perdre tout le capital.

Avec le placement à court terme, votre capital ou votre fond placé est fortement protégé. Il y a moins de raison qu’il parte en fumée. Même si le taux d’intérêt est bas, cela représente une opportunité moins risquée de se faire du profit.

A voir aussi : Comment choisir les meilleurs fonds communs de placement

Si vous choisissez certains types de placement à court terme, vous pouvez vous en servir comme garantie pour procéder à un prêt.

Les inconvénients des placements à court terme

placements à court terme

Les placements à court terme présentent des inconvénients. Le tout premier est le fait que vous ne pouvez pas avoir accès au fond placé avant l’échéance. Bien que cela dépende du type de produit, cela se comprend aisément.

Il suffit de voir la conséquence d’un retrait avant échéance pour approuver ce fonctionnement. Le retrait de fonds du capital placé avant l’échéance entraîne la perte des avantages et intérêts.

 Le taux de rémunération peut aussi être réduit. Une pénalité peut aussi être appliquée à vos intérêts en raison de la violation des termes du contrat. Cela implique que vous ne risquez rien tant que les termes du contrat sont respectés.

Quelques exemples de placement à court terme

Il existe plusieurs exemples de placement à court terme. En voici quelques-uns.

Les livrets d’épargne

Ces livrets constituent la forme classique de placement à court terme. Ils existent en plusieurs types et chacun d’eux a un taux d’intérêt spécifique. Ce qui les caractérise tous est leur faible rentabilité et le fait d’être garanti par l’État. Sur le plan fiscal, le livret A, LEP, LEE, CEL, PEL et bien d’autres échappent aux prélèvements fiscaux.

Les comptes à terme

C’est une solution qui vous fait bloquer votre épargne pour une durée donnée. Il s’agit d’une manière de mettre votre argent à la disposition de la banque pour une période bien définie.

En contrepartie, l’institution vous versera des intérêts connus et définis à l’avance. Cette solution ne s’applique que si vous avez de l’argent dont vous êtes certains de ne pas en avoir besoin sur une certaine période.