Bien qu’ils soient aimés et utilisés par tous, les nouvelles technologies ont un impact sur les relations familiales. Les télévisions, tablettes ou ordinateurs doivent être utilisés de façon modéré pour mieux bénéficier de leurs avantages. Voici 5 façons de s’en servir intelligemment.
Utiliser les écrans pour un but précis
Il est généralement plus facile de contrôler le temps passé devant les écrans lorsque l’enfant prend le pli de les allumer pour un but précis. De ce fait, éduquez le vôtre à y accéder pour des raisons bien valables comme suivre sa bande dessinée favorite, un film ou une émission. Veillez à ce que l’utilisation de l’ordinateur ne soit pas comme un réflexe chez ce dernier et ce même si cela lui permet de s’amuser calmement. Cela vous permettra de le protéger des risques qui y sont liés.
A voir aussi : 10 façons de passer du temps de qualité en famille
Conduire l’adolescent à être responsable sur le net
Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Plutôt que d’interdire l’accès à l’internet a vos enfants, apprenez leurs à s’en servir de façon responsable. Aidez-les à choisir des vidéos, programme ou jeux éducatif. N’hésitez pas à échanger avec eux au sujet d’une émission pour connaitre leur avis. Vous pouvez également suggérer à votre enfant d’utiliser un ordinateur pour développer son esprit créatif. Le plus important est de plus apprendre à s’en servir intelligemment.
Pas d’appareils dans les chambres
Lorsque vous autorisez l’accès aux ordinateurs ou smartphone dans la chambre des adolescents, vous perdez automatiquement le contrôle sur l’usage qu’ils en font. Interdisez donc cette pratique et invitez ces derniers à éviter tout contact avec les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit. En effet, l’utilisation abusif de ce gadget agi négativement sur le cerveau qui secrète moins de mélatonine. Ceci empêche l’adolescent à bénéficier des heures de sommeil réparatrice et à contrôler ses émotions.
A voir aussi : 5 astuces pour construire des liens familiaux
Prenez du temps pour autre activité
Protéger vos enfants des dangers de la technologie en les incitants à participer à d’autres activités plus intéressantes. Trouvez des jeux qu’ils peuvent faire hors de la chambre et qui leur permettent de beaucoup bouger. Ils peuvent par exemple jouer au ballon, faire la chasse aux trésors ou faire du vélo. Cela favorise le développement de leur motricité et leur permet d’être plus sociable.
Prévenir les enfants quelques minute avant la fin
Pour éviter les crises et les pleurent chez l’enfant lorsqu’arrive le moment d’éteindre les tablettes, prévenez ce dernier à l’avance. Vous pouvez par exemple l’informer trente minutes avant l’écoulement du temps, puis ensuite à 10min de la fin. Vous pouvez également faire le décompte avec lui à l’aide d’une montre. Apprenez lui à être capable de mettre fin à une activité au moment opportun et ce, peu importe son intérêt pour. Cela lui sera utile toute sa vie. De plus, gardez à l’esprit que bébé gagnera beaucoup à faire différents activités.