Comment créer une routine familiale

Dans une famille, la routine permet de structurer le temps, garantit une autonomie et une responsabilisation à chacun. Elle apporte un sentiment de sécurité et favorise la prévention des crises. Dès lors, comment créer une routine familiale ? Lisez ce mini guide pour le savoir.

Impliquer chaque membre et établir une routine claire

Une routine familiale doit être adaptée en fonction de l’agenda de chaque membre. Ainsi, il faut impliquer tout le monde dans l’élaboration du planning à travers une discussion en amont. La routine est élaborée pour permettre à chacun de ne pas être surchargé selon ses activités quotidiennes.

A lire aussi : 5 astuces pour construire des liens familiaux

Tout le monde est amené à y prendre part, à faire des suggestions et à décider de certaines étapes. Ensuite, il est nécessaire que la routine soit claire pour tous et suive un ordre précis. Elle doit être facile à comprendre et donc, assurez-vous d’indiquer des consignes sans ambiguïtés.

Pour une routine cohérente, les priorités doivent passer avant les activités secondaires. Ayez des attentes réalistes vis-à-vis de chacun en leur proposant des tâches ajustées à leur âge.

Lire également : 10 façons de passer du temps de qualité en famille

Faire preuve de constance et de flexibilité

routine familiale

Faire preuve de constance revient à montrer l’exemple et à être un modèle pour vos enfants. Si vous ne respectez pas la routine établie d’un commun accord, il sera difficile aux autres de l’appliquer également. Toutefois, vous avez la possibilité d’apporter des modifications même s’il est fortement conseillé de maintenir une stabilité.

Pour créer une routine, celle-ci doit être régulière, mais il est envisageable de faire preuve de flexibilité. Il est important de lâcher prise, notamment durant les week-ends, les anniversaires ou les vacances. Une routine est censée aider au bon fonctionnement de la famille et non être perçue comme une corvée, une obligation.

Utiliser les bons outils d’exécution et être patient

Pour une routine solide, songez à utiliser les outils propices qui facilitent l’exécution des tâches et le respect du planning. En la matière, vous disposez d’une panoplie de solutions, à commencer par une image affichée à un endroit visible de la maison. Vous pouvez opter pour un tableau de routine, un calendrier de famille ou même des applications conçues à cet effet.

Le but est de permettre à chacun d’avoir une référence à tout moment, des repères afin de se mémoriser les tâches. Par ailleurs, vous devrez être patient si vous n’obtenez pas des résultats dès les premiers jours. La création d’une routine familiale peut sembler difficile au début, donc il faut du temps pour que chacun s’y habitue.