Pourquoi utilisons-nous des claviers azerty ?

Clavier azerty insolite

Les pays francophones ont tendance à utiliser des claviers d’ordinateur dont les lettres commencent par azerty. Les anglophones tapent quant à eux sur des claviers qwerty. Mais pourquoi les lettres des claviers sont disposées ainsi ?
La réponse à cette question insolite est à trouver dans l’utilisation des machines à écrire.
Christopher Sholes est un des inventeurs de la machine à écrire en 1868. Il se rendit compte que si les lettres étaient placées dans l’ordre de l’alphabet, les marteaux frappant le ruban encreur des machines s’entremêlaient et bloquaient la machine à écrire. Il inventa donc en 1873 le clavier qwerty. Les lettres les plus utilisées sont suffisamment éloignées les unes des autres de façon à ce que les marteaux ne se télescopent pas.
Les pays francophones utilisent le clavier azerty, lui-même basé à partir du clavier qwerty. Son origine est assez sombre puisqu’on ne sait pas vraiment pourquoi c’est cette disposition de lettres qui est généralement utilisée, celle-ci n’étant pas des plus pratique.
Dans notre société, les ordinateurs évoluent à une vitesse folle mais le clavier semble être mis de côté. Si vous ne voulez plus utiliser le clavier azerty sachez qu’il existe d’autres versions de claviers, citons par exemple le clavier Dvorak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *