man and woman sitting in front of folding table in front of cafe with green awnings

Règles et bonnes pratiques du vapotage en espaces publics

Fumer dans des lieux publics n’est souvent plus aussi facile qu’auparavant, même s’il s’agit du vapotage de cigarette électronique. Découvrons ensemble, dans quels lieux publics il est strictement interdit de vapoter de la cigarette électronique et quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas gêner le public.

Dans quelles conditions le vapotage de cigarette électronique est interdit dans les lieux publics ?

Certaines lois ont été votées pour réglementer le vapotage en lieu public, sur les lieux de travail ou dans la vie personnelle.

A lire en complément : Comment les boissons énergétiques peuvent-elles aider à la performance sportive ?

Le vapotage au travail

Sur les lieux de travail, il est interdit de fumer dans les locaux publics comme les open space, les lieux qui accueillent du public ou encore les salles de réunion et de pause. Les vestiaires sont aussi concernés par cette interdiction des cigarettes électroniques.

Cependant, sur les lieux de travail, il est possible de vapoter dans un bureau individuel, une cafétéria, un espace extérieur ou encore un accueil, si et seulement si la direction ne l’interdit pas. Autrement dit, si l’entreprise installe des affiches et signale cette interdiction de vapotage dans ces lieux, vous ne pouvez pas vapoter comme bon vous semble.

Lire également : Expressions créatives pour dire aller aux toilettes : euphémismes et humour

Vapoter dans votre vie personnelle, quels lieux concernés par cette interdiction de vapotage ?

Aujourd'hui, il est possible d’utiliser la cigarette électronique, et ainsi de vapoter dans les hôtels, les bars, mais également les restaurants. Cependant, là encore, la direction des lieux peut interdire le vapotage.

Vous devez vous référer au règlement de l’établissement afin de connaître les règles de l’usage de la cigarette électronique au sein de l’établissement.

Puis, la loi associée à l’article Art. L. 35211-7-1 interdit le vapotage dans les lieux publics comme les transports collectifs fermés. On évoque par cela le métro, l’avion ou encore le bus. Les établissements scolaires destinés à l’accueil, à la formation et même l’hébergement des mineurs interdisent totalement le vapotage.

aerial view photography of people lining-up at the food counter

Comment vapoter dans les lieux publics en respectant la santé et le confort des autres ?

Certains lieux publics autorisent ainsi le vapotage et c’est surtout le cas des lieux publics ouverts. On pense particulièrement aux parcs, aux terrasses ou encore à l’entrée des écoles. Pour vapoter votre cigarette électronique dans ces lieux où il est même possible de fumer une cigarette de tabac, adoptez le bon comportement pour respecter la santé et le confort de ceux qui vous entourent. Tout le monde n’apprécie pas l’odeur ou la vapeur dégagée de la cigarette électronique, alors soyez prudent.

Faire attention à la direction du vent

Quand vous êtes en extérieur, la vapeur de la cigarette électronique peut atteindre le visage ou les narines d’autres personnes. Cette vapeur n’est pas toujours agréable, surtout pour les personnes qui n’ont pas l’habitude.

Nous vous conseillons de prêter attention à la direction du vent pour contrôler la vapeur de votre cigarette électronique. En faisant attention au vent, vous pouvez décider d'embêter personne autour de vous.

Éviter les fils d’attente même en plein air

La vape doit être évitée dans les files d’attente même si elle est autorisée en extérieur. Les produits avec ou sans nicotine peuvent là encore gêner les publics autour de vous, car une file d’attente est un endroit où les personnes sont les unes sur les autres.

Demander à son voisin si l’usage de la cigarette électronique le gène

Avant de commencer la vape à côté de quelqu’un, n’hésitez pas à demander à cette personne si l’usage de la cigarette électronique le gène. Ce produit n’est pas sans effet sur la santé et certains refusent d’être mis en contact avec la vapeur de la cigarette électronique.

En tant que bon vapoteur, vous devez respecter le choix des uns et des autres, et ainsi éviter le vapotage à côté d’une personne qui ne souhaite pas respirer la vapeur.