Origine insolite du terme croque-mort

D'où vient le terme "croque-mort" ?

Restons dans l'insolite un peu morbide avec cette question ! Le terme croque-mort n'est plus très utilisé aujourd'hui, on emploie plutôt les termes employé des pompes funèbres. Mais d'où vient l'origine de ce terme insolite ?

Il existe plusieurs origines fausses de ce terme.

A lire aussi : Qui est Anne-Sophie Lapix, la célèbre journaliste ?

Tout d'abord, on a pu dire à tort que le terme "croque-mort" vient du fait qu'au Moyen Âge, les nombreux morts de la peste étaient accrochés sur des bâtons avec des crochets (crocs) avant d'être placées dans les fosses communes. La personne qui accomplissait cette tâche ardue se nommait croche-mort qui devint ensuite croque-mort.

Aussi, vous avez certainement entendu cette croyance populaire qui dit qu'avant, les croque-morts mordaient l'orteil des morts afin de voir s'il l'étaient réellement.

A lire en complément : pronosoft : site de paris sportif, concurrents et alternatives

L'origine du terme croque-mort est bien moins fantasque que ça et est a trouvée dans un mot qui n'est aujourd'hui plus utilisé sous ce sens : croquer. Croquer avait pour signification au XVIIIème siècle, "faire disparaître" ou encore "subtiliser". Le croque-mort est donc la personne qui fait disparaître les morts.