Pourquoi les cyclistes s'épilent-ils les jambes ?

Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?

Quand on voit le peloton du Tour de France, on ne peut s'empêcher de remarquer que tous les cyclistes ont des jambes parfaitement épilées. Mais pourquoi se les rasent-ils ? Il y a plusieurs raisons à ce geste insolite.

Il semblerait dans un premier temps que les raisons soient juste basées sur des critères esthétiques. En effet, ce n'est pas très seyant d'avoir des vêtements qui moulent le corps et voir des jambes hirsutes dépassant d'un cuissard.

A voir aussi : Les bienfaits de la fréquentation des bars à chats pour votre chat

L'aérodynamisme n'a rien à voir avec l'épilation des coureurs. Des chercheurs ont mis en évidence que des jambes imberbes pouvaient ne leur faire gagner que 5 secondes sur tout un Tour de France.

Bien sûr, l'absence de poils des cyclistes a une raison hygiénique. Lorsque le cycliste tombe et s'écorche les jambes, les poils sont emprisonnés dans les croûtes et cela peut créer des infections.

A lire en complément : En quoi la rue des Degrés est une des rues les plus insolites de Paris ?

Aussi, les cyclistes sont souvent massés et l'absence de poils permet aux crèmes de mieux pénétrer dans la peau.

Enfin, l'épilation permet aux adeptes du vélo de lutter contre l'hyperthermie en cas de fortes chaleurs. La sueur est répartie ainsi sur tout le corps et pas simplement sur les jambes poilues.