Qui est Anne-Sophie Lapix, la célèbre journaliste ?

Anne-Sophie Lapix est la journaliste préférée de la plupart des Français. Elle est devenue incontournable dans le monde audiovisuel de la France grâce à son travail acharné et son dévouement. Mais qui est-ce vraiment ? Quelles sont les émissions présentées par Anne-Sophie Lapix ? Que peut-on retenir de sa vie personnelle ? On vous explique !

La carrière d'Anne-Sophie Lapix

Anne-Sophie Lapix a vu le jour le 29 avril 1972 dans la ville de Saint-Jean-de-Luz. Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Ensuite, elle sort du Centre de formation des journalistes à Paris en 1996. Nommée pigiste pour le quotidien " Sud-Ouest ", et pour France 3, Anne-Sophie devient au terme de ses études journaliste et animatrice sur Bloomberg TV-AFP en octobre 1996.

Lire également : Appels inconnus intempestifs : que faire ?

Trois ans plus tard, elle rejoint LCI et anime à la fois l'émission " Sorties en salles " sur Cinéstar 1 et 2. Toujours sur cette même chaîne, Anne-Sophie a été l'animatrice du " Grand Journal " en 2004-2005, avant de rejoindre M6 et de présenter la grande émission " Zone interdite ".

Au début de l'année 2006, Anne-Sophie Lapix présente aussi le " 12:50 " de M6. Et dans le mois de septembre de la même année, la journaliste rejoint TF1 comme joker de Claire Chazal dans le cadre de JT. Au même moment, elle est co-animatrice de " Sept à Huit " au côté d'Harry Roselmack. Anne-Sophie quitte ensuite TF1 pour Canal+ben juin 2008. Là-bas, elle prend la place de Laurence Ferrari pour l'émission " Dimanche + ".

A lire également : Délai de prévenance : comment le calculer ?

En 2013, Anne-Sophie Lapix quitte Canal+ pour rejoindre France Télévisions. Elle devient ensuite animatrice de l'émission " C à vous " sur France 5. Au cours de l'année 2017, la célèbre journaliste laisse l'animation de " C à vous ". Elle prend ensuite la place de David Pujadas dans mois de septembre dans le cadre de l'émission " 20 Heures " sur France 2.

Puis au début de 2018, Anne-Sophie prend la tête du " Grand échiquier " sur la 2ᵉ chaîne outre le journal de " 20 heures ". Par ailleurs, elle abandonne la présentation de la fameuse émission du " Grand échiquier " en 2021.

Les émissions phares présentées par Anne-Sophie Lapix

Anne-Sophie Lapix est le visage de l'émission " 20 heures " de France 2. Après être armée à TF1, Canal+ ou bien M6, elle rejoint la direction de France Télévisions. D'abord, en prenant la place d'Alessandra Sublet à la tête de " C à vous ", débat télévisuel diffusé chaque soir sur France 5, et en remplaçant Yves Calvi dans le cadre de l'émission de débats Mots croisés sur France 2.

Ensuite, c'est au tour de David Pujadas de lui laisser les manettes pour la présentation du journal de 20h de la 2ème chaîne. Parallèlement, elle est appelée à animer d'autres rendez-vous, comme le " Grand échiquier ".

 La vie personnelle d'Anne-Sophie Lapix

La célèbre journaliste Anne-Sophie Lapix est mariée et mère de famille. Autrefois critiquée par plusieurs personnalités politiques, elle a finalement dit " oui " au publicitaire Arthur Sadoun. Cette union est déroulée le 26 juin 2010, avec le maire du 16ᵉ arrondissement de Paris.

Lorsque Anne-Sophie est tombée amoureuse d'Arthur (aujourd'hui patron de Publicis), elle était déjà mère de 2 garçons, nés d’une précédente relation.

Les récompenses et distinctions d'Anne-Sophie Lapix

En tant que journaliste, Anne-Sophie Lapix a été récompensée à plusieurs reprises pour son travail remarquable. En 2005, elle a remporté le prix de la meilleure interview pour 'Dimanche+'. Cette même année, elle est nominée aux Emmy Awards dans la catégorie des meilleurs programmes d'information en direct.

Sa carrière s'est poursuivie avec succès et elle a reçu une autre nomination aux Emmy Awards en 2017. Elle a aussi remporté le trophée du meilleur animateur de magazine TV lors des Lauriers de l’Audiovisuel en 2016.

Anne-Sophie Lapix est aussi une membre émérite au sein de la Fondation Varenne depuis maintenant presque une décennie. La fondation qui forme les jeunes journalistes organise chaque année un grand concours nommé Prix Varenne, dont Anne-Sophie Lapix participe régulièrement comme jury ou invitée d'honneur.

Ces distinctions sont loin d'être exhaustives quand il s'agit du palmarès impressionnant de cette femme talentueuse et passionnante. Son professionnalisme et sa rigueur ont fait d'elle une référence incontournable dans l'univers du journalisme français mais aussi hors frontières.

L'impact d'Anne-Sophie Lapix sur le journalisme et la société

En plus de sa carrière exceptionnelle, Anne-Sophie Lapix a aussi eu un impact important sur le journalisme et la société. Elle se démarque notamment pour son engagement en faveur de l'égalité des sexes dans le milieu professionnel.

Lorsqu'elle était à la tête du journal télévisé de France 2, elle a évoqué plusieurs fois cette question et n'a pas hésité à mettre en avant les inégalités entre hommes et femmes dans la profession. Elle estime que les femmes journalistes doivent être soutenues et encouragées tout au long de leur parcours afin qu'elles puissent progresser sans rencontrer d'obstacles liés à leur genre.

Son travail ne s'est pas limité à l'égalité professionnelle. Au cours de son passage chez Canal, elle a présenté une série documentaire sur les personnes atteintes du VIH intitulée 'Le Sida : Un Combat'. Cette production très appréciée par le public avait permis une prise de conscience collective sur cette maladie qui reste encore aujourd'hui taboue dans certains pays du monde.

Côté médias sociaux, Anne-Sophie Lapix n'hésite pas non plus à prendre position concernant les sujets politiques ou sociétaux sensibles. En janvier 2015, lors des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, elle est apparue très émue devant la caméra lors d'une intervention en direct pour annoncer ces tristes événements.

Grâce à toutes ses actions menées avec brio, Anne-Sophie Lapix occupe une place particulière dans le monde du journalisme et de la société française. Elle est une voix importante qui n'hésite pas à se faire entendre pour défendre des causes justifiées et contribuer au changement positif dans notre société.