Les 10 Meilleurs jeux de société pour jouer en famille

Les jeux de société sont un moyen de distraction très prisé. Cependant, pour qu’ils vous permettent de passer d’agréables moments avec vos proches, il faudra bien les choisir. Ce qui n’est pas facile avec la diversité entre le sexe, les âges et les goûts. C’est pour cela que ce guide vous propose un top 10 des meilleurs jeux de société pour jouer en famille.

1-     Dixit : jeu de pari créatif

Dixit est un jeu de communication suscitant beaucoup d’imaginations. Enfants, adolescents et adultes peuvent y jouer. Pour le nombre de joueurs, il faut compter de 3 à 6 personnes âgées d’au moins 8 ans. Une partie de dixit dure entre 20 et 30 minutes.

Lire également : Découvrir Aix-en-Provence : attractions, histoire et bons plans

Le jeu a remporté de nombreux prix dans plusieurs pays. Il est très apprécié pour la grande convivialité qu’il offre et ses illustrations magnifiques. Sa seule difficulté se trouve au niveau de son système de notation qui pourrait paraître un peu complexe pour les enfants.

2-     Les aventuriers du rail

Les aventuriers du rail sont une distraction à succès accessible à tous. C’est un jeu de plateau qui s’adapte aux enfants à partir de 6 ans. Les parties se jouent en moins de 30 minutes avec 2 à 4 joueurs. Le jeu transporte toute la famille dans une aventure ferroviaire palpitante. Ses règles de jeu sont faciles à comprendre et même les enfants qui ne maîtrisent pas encore la lecture peuvent y jouer.

A découvrir également : Découvrez les meilleurs sports nautiques à pratiquer cet été

3-     Skyjo de Magilano : jeu de cartes

Skyjo est un jeu de cartes de la marque Magilano facile à ranger dans une valise grâce à son petit format. Ce jeu de société regroupe 2 à 8 joueurs et est réservé à toute personne ayant au moins 8 ans. Chaque partie du jeu dure environ 30 minutes.

Simple, accessible à tous et transportable partout, la qualité de traduction est très moyenne. Certains joueurs peuvent donc rencontrer des difficultés pour traduire les règles du jeu.

4-     Jamaica: jeu de stratégie

Si vous voulez un jeu de stratégie facile à jouer en famille avec les enfants, vous pouvez opter pour Jamaica. C’est un divertissement de course de bateaux de pirates se déroulant autour de la Jamaïque. Il est accessible à tout le monde dès l’âge de 8 ans et se joue à partir de 2 jusqu’à 6 joueurs. Ses parties sont un peu plus longues comptant entre 30 et 60 minutes environ.

5-     Magic Maze: jeu de coopération en silence

Magic Maze est un jeu de réflexion, de coopération et de rapidité qui se joue en silence. L’âge minimum requis pour y jouer est 8 ans. Il se joue seul comme en groupe jusqu’à 8 personnes. Ses parties sont de courtes durées de 15 minutes maximums.

Le jeu de coopération dispose d’une mécanique très originale. Ses défis et l’évolution de ses difficultés sont bien dosés. Le principe du jeu est soit vous gagnez ou perdez tous ensemble. Ce qui suscite un certain engouement chez les équipes.

6-     Nom d’un renard : jeu de déduction

Nom d’un renard est un jeu de société de déduction et de mémoire pour enfants. Il est accessible à partir de 5 ans nécessitant 2 à 4 joueurs par partie de 20 minutes environ. Les règles du jeu sont faciles à assimiler.

En plus, son aspect collaboratif et le « scanner » de coupable présent dans la boîte sont des points qui attirent les enfants. Cependant, le jeu peut paraître répétitif pour les adultes.

7-     Dragomino : jeu de dominos

Dragomino est un jeu de société compétitif de dés pour enfants qui est accessible à partir de 5 ans. C’est la version enfant de Kingdomino. Il se joue entre 2 jusqu’à 4 joueurs. Une partie se déroule en 15 minutes environ.

Il permet de faire découvrir aux enfants le placement de tuiles tout en s’adaptant à la version adulte Kingdomino. Les règles du jeu sont simplifiées et accompagnées de superbes illustrations.

8-     Just One: jeu de devinettes

Jeux de société pour jouer en famille

Just One est un jeu coopératif de déduction de mots qui est rapide et amusant. Accessible à tout le monde à partir de 8 ans, retrouvez-vous en famille avec cette distraction pour passer d’excellents moments. Chaque partie vous demandera environ 20 minutes.

Simple, original et rempli de fous rires, ce jeu peut parfois sembler être facile pour les adultes puisque selon eux, il y a une absence de mots plus difficiles.

9-     Mille Sabords : jeu de dés

Jeu de dés, de stratégie et d’ambiance, mille sabords est basé sur le thème des pirates. Les enfants et les parents peuvent se retrouver autour afin de passer de bons moments ensemble. Pour y jouer, il faut compter 2 à 5 joueurs et environ 20 minutes par partie.

Mille Sabords est aussi un jeu transportable vu son petit format. Avec ses cartes joliment illustrées, ce divertissement vous permet de vivre des moments de palpitations et de suspense. Au début du jeu, vous pouvez avoir un peu du mal à maîtriser les règles vu leur longueur. Après, cela devient très facile.

10- Dobble Kids: jeu d’ambiance

Dobble Kids est le jeu de société réservé aux enfants d’au moins 4 ans. Cependant, cela n’empêche pas que vous accompagnez vos enfants en jouant avec eux. C’est un jeu de réflexion et de rapidité qui permet de travailler le vocabulaire. Il se joue avec 2 à 5 joueurs et chaque partie compte à peine 10 minutes.

Le jeu est bien présenté dans une boîte métallique ronde très jolie et facilement transportable dans un sac à main ou à dos. Par ailleurs, la rapidité dont il faut faire preuve en jouant peut être un élément de frustration pour certains enfants.