Quel message publicitaire ?

Vous pouvez faire passer un message de diverses manières possibles. L’une des méthodes les plus connues est la publicité. L’étude de cette dernière est assez vaste, mais la finalité est la même. Vous utilisez la publicité pour passer un message et toucher un plus grand public spécifique.

Qu’est-ce que la publicité ?

La publicité est une forme de communication à partir de laquelle vous pouvez toucher une masse. Elle est destinée à une population cible. À travers elle, vous exercez une action psychologique sur ladite population.

A lire en complément : Qui sont les créatuers d'entreprise ?

La publicité en matière de business est celle qui permet d’inciter le public concerné à s’acquérir le produit que vous lui proposez.

Caractéristiques du message publicitaire

Une pub sans aucune visibilité n’en est pas une. En effet, votre message doit être simple et clair, concis et visible.

A voir aussi : Découvrir les opportunités de carrière dans le domaine de la livraison

  • La publicité est avant tout un média de masse, car elle touche un grand public cible. Elle peut être diffusée sur divers supports notamment une impression, de l’audiovisuel ou du son. De ce fait, elle localise les personnes individuellement ou collectivement en faveur des intérêts du promoteur. En fonction de la cible, il faut utiliser un canal de diffusion donné.
  • La pub est présente pour un temps assez bref grâce à son côté onéreux. Elle est diffusée pour un laps de temps défini compte tenu du but visé. Elle cherche aussi à faire la promotion des biens et services offerts par un sponsor. Ce dernier paie pour que sa présence se fasse remarquer.
  • Elle a un but informatif. Le message est lié à un produit, un service ou une idée.
  • Elle cherche à influer sur la décision d’achat ou d’opinion. Il est clair que lorsque le message est bien véhiculé, le comportement de la cible se fait découvrir. Les retombées se remarquent.

Enfin, elle est impersonnelle du fait qu’elle ne vise pas une personne en particulier, mais un groupe de personnes en tant que consommateurs.

Les supports de communication

  • La radio : par ce canal, l’auditeur sait qu’à partir d’une heure donnée, des annonces sont passées. Avant de choisir cette option, vous devez vous assurer que la population ciblée a pour habitude d’écouter ce canal.
  • La télévision : à l’instar de la radio, la population sait aussi les heures auxquelles sont diffusées les annonces. Votre message doit alors frapper à l’œil en matière de qualité de la vidéo ou de la bande-annonce.
  • Les affiches publicitaires : leur taille permet de ne pas passer inaperçue. Leur emplacement attirera de nombreux regards.

Trouver un bon message publicitaire

Il existe plusieurs types de messages publicitaires en fonction de l’effet à produire chez la cible.

Message publicitaire qui joue sur les émotions

Nous avons tous eu à pleurer devant une publicité. Les marques utilisent une stratégie donnée afin de jouer sur vos émotions. Faire appel aux émotions du public passe par des images fortes, un texte percutant ou une musique puissante.

Message publicitaire qui joue sur la connexion personnelle

Vous pouvez utiliser plusieurs médias dans le souci d’attirer l’attention. À titre illustratif, imaginez que vous faites une pub pour une maison d’assurance. Votre annonce peut montrer un enfant blotti dans les bras de son père. Le message véhiculé à cet effet peut être « ici, nous garantissons votre sécurité ».

Message publicitaire qui joue sur la peur

Ce type de message conduit le téléspectateur ou l’auditeur à avoir peur de perdre quelque chose. Il se décidera donc à « prendre le taureau par les cornes » en décidant d’agir.

Message publicitaire qui joue sur le sexe

Bon nombre de personnes utilisent le sexe comme arme afin de produire un enthousiasme émotionnel chez le spectateur. À ce titre, supposons que vous voulez vendre une lingerie ou un produit cosmétique. Vous aurez pour option d’utiliser comme modèle un individu sexy et des photos de produits « sexy ».

Message publicitaire qui joue sur l’approbation

Vous pouvez faire appel à des stars ou artistes célèbres pour véhiculer votre message. Bien que ne faisant pas partie de votre industrie, ils auront un effet positif sur votre produit. On s'en sert pour approuver les produits en vue de susciter la popularité.