Comment acheter un Crit air ?

Depuis le 16 janvier 2017, seuls les véhicules munis de la vignette environnementale Crit'Air sont autorisés à circuler à Paris en semaine. Ce macaron coloré permet également la circulation lors des pics de pollution dans certaines grandes villes et agglomérations. Comment obtenir la vignette Crit air ?

Le Crit air, qu'est-ce que c'est ?

Le trafic routier est l'une des principales causes de pollution de l'air, en particulier dans les zones urbaines. Également appelé vignette Crit air, le Certificat Qualité de l'Air, est une vignette sécuritaire apposée sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule en fonction de la quantité de polluants rejetés dans l'atmosphère. Le véhicule le moins polluant est ainsi identifié et priorisé en cas de pic de pollution. Les vignettes Crit air permettent d'avoir de bonnes conditions de stationnement, des conditions de circulation privilégiées.

A découvrir également : Comment trouver la voiture familiale d’occasion qu’il vous faut ?

Il existe six catégories de certificats. Chacune d’elles ayant une couleur différente afin que vous puissiez donner la priorité aux véhicules les moins pollués. La vignette Crit air s'applique à tous les véhicules, y compris les voitures particulières, les motos, les tricycles.  Les véhicules à quatre roues, les véhicules utilitaires légers et les gros véhicules, y compris les bus et les autocars. Une fois acheté et apposé sur le pare-brise du véhicule, le badge est valable pour la durée de vie utile du véhicule.

Comment acheter un Crit air ?

Pour acheter un certificat Crit air, vous devez vous connecter au site https://www.certificat-air.gouv.fr

Lire également : Les meilleures pratiques pour le recyclage des pièces automobiles

Après avoir saisi vos nom, prénom et adresse e-mail, il vous suffit de saisir le numéro d'immatriculation du véhicule, la date du certificat d'immatriculation et le numéro de formulaire. Suite à la vérification dans la base de données du système d'immatriculation des véhicules (SIV), vous recevrez un e-mail indiquant la catégorie Crit air du véhicule. Ce mail sert de justificatif lors (en quelque sorte une vignette Crit air temporaire) d'un contrôle routier en attendant de recevoir une vignette par courrier.

Il faut remarquer que la lettre sera envoyée à l'adresse indiquée sur votre certificat d'inscription. Si vous déménagez, vous devrez renouveler votre carte grise avant de demander une attestation Crit air. Autrement, vous ne recevrez pas le badge à la bonne adresse. L'autocollant doit être placé en bas et à droite du pare-brise pour les voitures, voitures, camionnettes, camions et bus. Il doit être apposé sur les fourches ou les carénages pour les motos, scooters, cyclomoteurs et quads. Avant de postuler à l'attestation, il est recommandé de suivre les instructions du mail ou de regarder le tutoriel du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les avantages du Crit air pour l'environnement et la santé publique

Le certificat Crit'Air est une initiative environnementale qui vise à réduire la pollution atmosphérique dans les villes françaises. Les véhicules sont responsables d'une grande partie de cette pollution, en particulier ceux qui fonctionnent avec des moteurs diesel ou essence plus anciens et plus polluants. Le Crit'Air a pour objectif de limiter l'accès des véhicules les plus polluants aux zones urbaines.

Grâce au système de classification du Crit'Air, il est possible d'identifier rapidement les voitures, bus et camions les moins polluants. Cela permet aux autorités locales de mettre en place des politiques visant à encourager l'utilisation de transports publics propres ainsi que le covoiturage et le transport actif (marche à pied ou vélo).

Il faut bien noter que la pollution atmosphérique a un impact sur la santé publique. L'exposition prolongée à la pollution peut causer des problèmes respiratoires, cardiovasculaires et même certains types de cancers chez certains individus ou populations vulnérables (par exemple enfants, personnes âgées). En encourageant l'utilisation de moyens de transport moins polluants grâce au certificat Crit'Air, nous pouvons réduire le niveau global d'émissions nocives dans notre environnement immédiat.

Les différentes modalités de paiement pour l'achat d'un Crit air

Pour obtenir votre certificat Crit'Air, vous devez d'abord remplir un formulaire en ligne sur le site officiel du gouvernement. Une fois complété, vous pouvez payer les frais associés à la demande de certificat. Les frais pour l'obtention du certificat Crit'Air sont fixes et s'établissent à 4,18 € TTC par exemplaire commandé.

Il existe plusieurs modalités de paiement disponibles pour commander votre certificat Crit'Air. Il est possible de payer en ligne par carte bancaire via le site internet dédié au système de certification des véhicules (www.certificat-air.gouv.fr). Cette méthode permet une transaction rapide et facile qui peut être effectuée depuis chez soi ou son bureau.

Si vous préférez ne pas utiliser une carte de crédit ou si vous n'en avez pas, il est toujours possible d'utiliser un autre moyen de paiement comme les chèques ou les virements bancaires. Pour ce faire, il suffit simplement d'imprimer le formulaire rempli depuis le site web du gouvernement français puis l'amener à sa banque locale avec tous les documents conformément requis.

Il est aussi possible d'acheter directement vos vignettes dans certains centres automobiles agréés ainsi qu'auprès des agences postales partenaires partout en France moyennant uniquement espèces et cartes bleues.

Quel que soit votre choix pour la modalité de paiement utilisée lorsque vous achetez votre Certificat qualité air CRIT-AIR, veillez bien aux délais recommandés afin que votre vignette arrive avant tout besoin précis.