D’où vient le mot césarienne ?

Césarienne insolite

La césarienne est une opération chirurgicale qui consiste à inciser la paroi utérine pour donner naissance à un enfant. L’enfant naît donc non pas par voie basse mais par voie abdominale.
Vous avez peut-être déjà entendu que le terme césarienne vient du fait que Jules César est né de cette manière. Or cela n’est sans doute pas le cas.
On relève plusieurs hypothèses à l’origine de ce terme, la plus probable étant qu’en latin, caesar signifie enfant né par incision. Le terme caesar est un dérivé du verbe caedere qui signifie couper.

Les recherches historiques menées sur le lien entre Jules César et la naissance par césarienne disent que celui-ci n’existe sans doute pas. La césarienne est certes un acte pratiqué depuis des temps très anciens mais bien souvent sur des femmes décédées pour sauver le foetus. Qu’une femme survive à une telle opération à ces époques est très peu probable. Imaginez les conditions d’une telle opération !
Or, la mère de Jules César, Aurelia Cotta survécut à cet accouchement et mourut à un âge avancé.

La troisième hypothèse sur l’origine du surnom César est attribuée à une traduction médiévale d’un texte de Pline l’Ancien. L’écrivain romain indique que le surnom de Jules César vient de l’un de ses ancêtres né par césarienne. Il est dit : »les enfants dont les mères meurent en leur donnant le jour, naissent sous de meilleurs auspices : c’est ainsi que naquit Scipion l’Africain l’ancien, et le premier des Césars, ainsi nommé de l’opération césarienne qu’on fit à sa mère. »

L’origine insolite du terme césarienne n’est donc pas claire mais la première hypothèse est la plus plausible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *