Comment les boissons énergétiques peuvent-elles aider à la performance sportive

Comment les boissons énergétiques peuvent-elles aider à la performance sportive ?

Les boissons énergétiques sont de plus en plus utilisées dans le monde du sportif. En effet, beaucoup de sportifs en consomment pour se maintenir en forme. Elles sont généralement riches en vitamines et en minéraux et aident à améliorer les sportives. De même, elles permettent aux sportifs de récupérer plus rapidement.

Découvrez comment les boissons énergétiques peuvent contribuer à la performance sportive.

Lire également : Comment adopter une alimentation saine et équilibrée

Composition

Selon les marques, les boissons énergétiques n'ont pas exactement la même composition. Vous devez tenir compte de la composition pour trouver une boisson sportive appropriée. L’objectif étant le même, ces boissons comprennent des ingrédients de base communs et indispensables :

  • Maltose
  • Fructose
  • Glucides complexes
  • Glucides simples
  • Potassium
  • Sodium
  • Magnésium
  • Citrate
  • Vitamines B1, B2, B6
  • C et E (antioxydants)

Soutenir l'effort sur une durée prolongée

Les boissons énergétiques permettent de maintenir l'énergie. En effet, le corps consomme de grandes quantités de glucose, de vitamines et de minéraux lors de l’activité physique.  Les boissons énergétiques contribuent dès lors à réduire les risques de carence et de baisse de forme. Elles approvisionnent les muscles et les font travailler plus longtemps. Il est donc fortement recommandé d’en boire lors d'un exercice prolongé.

Lire également : Mieux vivre au quotidien : Les clés pour gérer le stress et l'anxiété

L’hydratation

Comment les boissons énergétiques peuvent-elles aider à la performance sportive

Les boissons énergétiques ont une grande teneur en eau. Elles fournissent non seulement un soutien nutritionnel pour vous aider à maintenir l’effort, mais vous permettent aussi de vous hydrater. N’empêche, vous devez boire de l'eau de manière régulière. Les boissons contribuent à la réduction des crampes et d’autres désagréments causés par un exercice physique intense ou prolongé.

Les boissons énergétiques : différence avec les boissons énergisantes

Vous avez peut-être remarqué que les boissons énergétiques ont une teneur en sucre très élevée ; elles doivent donc être consommées avec modération. Dans le cadre du sport, elles ne devraient pas faire grossir.

Lors de l’entrainement, certains nutriments sont perdus dans l'organisme et les boissons énergétiques compensent cette perte. Elles sont à différencier des boissons énergisantes qui contiennent des niveaux très élevés de sucre et de stimulants. En effet, ces dernières comprennent généralement des plantes telles que la taurine, le ginseng… La consommation de boissons énergisantes peut booster l’organisme, mais un excès peut nuire à la santé et entrainement une hyperactivité, la tachycardie, l'irritabilité voire un manque de sommeil. Il convient donc d'être prudent lors de la consommation de ces boissons.

Mode de consommation des boissons énergétiques

Le mode de consommation des boissons énergétiques dépend des efforts sportifs. Plus l'effort est de longue durée, plus la boisson doit être riche en maltodextrine. En effet, ce type de sucre met plus de temps à être absorbé par l'organisme et aide ainsi à maintenir l’effort. Pour les efforts plus intenses mais de courte durée, l'ingrédient principal à privilégier est le sucre simple.

Celui-ci fournit de l'énergie aux muscles dans un court délai. Avant de choisir une boisson énergétique, réfléchissez à vos besoins. Puis, préférez les boissons riches en qui ingrédients adaptés à vos activités physiques.

Les boissons énergisantes peuvent se consommer pendant l'exercice. Elles vous apportent dans ce cas un soutien considérable jusqu’à la fin de la séance. Par exemple, un marathon se déroule sur plusieurs heures, les coureurs doivent alors s’approvisionner en vitamines, sucres et minéraux pour recharger de l’énergie et aller au bout de leurs efforts. Enfin, vous pouvez continuer la consommation des boissons énergétiques après l’entrainement pour améliorer la période de récupération.