Les 5 meilleurs quartiers pour flâner dans Paris

Les 20 arrondissements de Paris sont en forme de spirale et partent du centre de la ville (île de la Cité) dans le sens des aiguilles d'une montre. Chacune d'entre elles possède son propre caractère et des attractions uniques. De la bohème de Montmartre au canal Saint-Martin, découvrez les 5 meilleurs quartiers pour flâner à Paris.

Montmartre

S'élevant à 130 mètres au-dessus des toits de la ville, Montmartre est le quartier le plus charmant de Paris. Il est aussi le plus reconnaissable de la ville parisienne. Cette ancienne enclave d'artistes dans le 18 e arrondissement est idéale pour flâner. Vous pourrez observer les gens et profiter de la vie de bohème dans les cafés de style parisien. Bien que très touristique, Montmartre a su conserver son charme de village. On y trouve également l'imposante basilique du Sacré-Cœur et certains des sites les plus spectaculaires de Paris.

A voir aussi : Comment apprendre à jouer du violon

Saint-Germain-des-Prés

Niché entre le Quartier latin animé et le quartier de la Tour Eiffel dans le 6e arrondissement, Saint-Germain-des-Prés est élégant. Il est également romantique et très parisien. Il était autrefois le centre de la vie littéraire et artistique de Paris. Le quartier est bordé de librairies historiques, d'antiquaires, de galeries et de cafés. On y trouve le légendaire Café de Flore et Les Deux Magots, tous deux fréquentés par Hemingway et Picasso. Des endroits exceptionnels à découvrir pendant une belle promenade.

Les vieilles rues adjacentes du quartier sont très pittoresques et évocatrices. À l'exception du boulevard Saint-Germain, qui traverse le quartier et est principalement bordé de façades haussmanniennes et de boutiques de haute couture. Ce quartier a une architecture séculaire avec les pâtisseries du coin et les boutiques indépendantes. C'est l'un des meilleurs endroits où séjourner et flâner à Paris.

A voir aussi : Classroom of the Elite Saison 3 : Quelle Histoire Nous Attend ?

Ile de la Cité

L'île de la Cité est une île en forme de larme au milieu de la Seine. Elle abrite certains des monuments les plus emblématiques de Paris. Par exemple, la magnifique cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie et l'impressionnant Palais de Justice.

Il est considéré comme le centre historique et géographique de Paris. Ce petit bout de terre abrite de nombreux bâtiments élégants, de beaux jardins et des charmes cachés à découvrir.

Ne manquez pas le marché coloré des fleurs et des oiseaux sur la place Louis-Lépine ou la charmante place Dauphine. Si vous avez envie de pique-niquer au bord de la rivière, vous pouvez vous rendre sur la place du Vert Galante. C’est un petit parc situé à l'extrémité ouest de l'île de la Cité.

Le Marais

Situé sur la rive droite de la Seine, le Marais est le centre des communautés juive et gay de Paris. C’est un dédale de rues pavées sinueuses bordées de beaux bâtiments baroques et de boutiques de créateurs indépendants. Ce quartier branché est situé entre le Centre Pompidou et la Bastille ressemble à une ville dans la ville. Pendant votre ballade, vous trouverez des hôtels particuliers élaborés (demeures aristocratiques). Il y a également des magnifiques balcons en fer forgé aux galeries à la mode et aux chocolatiers prestigieux.

Ce quartier historique regorge de toute la quintessence des charmes parisiens. Parmi les points forts, citons le musée Carnavalet, les Archives nationales, l'élégante place des Vosges. Cette dernière est la plus ancienne place de Paris. Ne manquez pas le célèbre musée Picasso, installé dans le splendide hôtel Salé. Le Marais est l'un des quartiers les plus pittoresques de Paris. C'est un endroit idéal pour flâner, dîner, faire du shopping et profiter de son atmosphère animée.

Canal Saint-Martin

Se promener sur le canal Saint-Martin est un bon moyen de se rafraîchir s'il fait trop chaud. En effet, vous vous retrouverez le long d'une voie navigable vieille de près de 200 ans. Vous pouvez commander des burritos et des tacos mexicains à El Nopal et vous asseoir au bord du canal. Si vous préférez le service à table, il y a aussi plusieurs excellents bistros, comme le populaire restaurant Philou.

Pour les fashionistas, il y a les grands magasins de la rue Beaurepaire et de la rue de Marseille. Si vous avez soif, vous pouvez vous rendre dans des endroits classiques du quartier comme Chez Prune. Visitez aussi des lieux insolites comme Le Comptoir Général.